07.05.17 Tethieu Défi Raseteurs

Le Défi

Compte Rendu Les Raseteurs du Sud Ouest

Vainqueur  Yann Brocaires

Yann Brocaires s’impose à Tethieu

 

C’est sous un soleil de plomb que les 12 raseteurs invités ont défilé au son du morceau “Les Yeux d’Emilie”.

Ils arboraient tous, ou presque (hein Alex) le polo confectionné par la société Rucking à Dax qui les suivra tout au long de la saison. Arnaud Segues rendait le trophée acquis en 2016, avec la ferme intention de le ramener sur la cheminée familiale. Face à lui, 11 garçons qui retrouvaient avec plaisir la piste, les coursières, le petit noeud au ventre avant l’entrée en piste et surtout les copains.

Concours un peu spécial : pas de qualification au nombre de rasets ou aux attributs arrachés ici. C’est le nombre de points qui détermine un classement avec quatre éliminations par série. Ainsi le ballon valait 1 point, l’anneau 2 points, le gland 3 points, l’annillas 4 points et enfin la cocarde 5 points.

 

Au terme des phases éliminatoires, on perdra Alexandre Lesparre, Benjamin Lapeyre, Damien Lile et Maxime Hauquin qui n’ont pas pu faire décoller leur score.

 

La première demi finale mettait aux prises : Franck Sarraute (2nd à l’issue du premier tour), Jérome Miele (5eme) Paul Saint Germain (6eme) et Paul Beaumont (7eme). Les scores sont remis à 0. Coursiere compliquée qui donne des coups de tête au moment de la rencontre. Malgré cela, plusieurs passages et quelques points marqués. Malheureusement, la coursière s’écorne en suivant Jérome jusqu’en haut des planches. Remplacée par une jeune et prometteuse coursière qui anticipe déjà très bien les rasets, elle sera prise d’assaut pour marquer le plus de points possible. A ce petit jeu, ce sont les deux jeunes qui tirent leur épingle en totalisant 6 points chacun. Jérôme avec 3 points et Franck avec deux points vont attendre la seconde demie pour savoir s’ils rejoindront la finale.

La seconde demi finale se jouera entre Yann Brocaires (1er), Arnaud Segues (3eme), Jérémie Dagrau (5eme) et enfin Kevin Labarrière (8eme).

La coursière, bien que plus imposante que la première 1/2 finale, se prête plus au jeu. Les raseteurs vont enchainer pendant 5 minutes et chacun marquera des points. Une sortie des plus plaisante qui saura faire réagir le public venu nombreux, belle satisfaction pour le comité. Yann marque 7 points et obtient un siège pour la finale. Kevin, avec 3 points est éliminé. Égalité entre Arnaud et Jérémie à 4 points. Il y a donc ballotage. Le jury décide de qualifier Arnaud au bénéfice de son gland décroché en poule.

Une vache consolante permettra aux raseteurs éliminé au premier tour de pouvoir se jauger à une nouvelle coursière.

 

Enfin, la belle coursière rousse était lâchée en piste pour la finale. Imposante et rapide, mais sans encore trop de vice, les hommes en blanc proposent une jolie série de rasets. Le public apprécie. Jusqu’au moment où, sur un raset pleine piste qui se terminait en fond de piste, on vit le raseteur levé le bras, la ficelle suivant sa main. Le public criait sa joie, le raseteur se retournait avec le sourire : Yann de Poyanne gagnait le droit de lever le plus beau trophée de l’année (on notera l’absence de Mario pour feter ça). Sur le raset suivant, Arnaud Segues, déchu de son titre, décrochait le gland et prenait la seconde place. Les deux PAUL, Saint Germain et Beaumont, ne parvinrent pas à décrocher le dernier trophée, ils montent tous les deux sur la troisième marche du podium.

 

Pour conclure, on retiendra un très beau concours de reprise : un grand soleil, des garçons motivés, du bétail à la hauteur (mention à la maison Lacoste à Pomarez qui fait chaque année honneur à la piste Tethilienne) .... De bon augure pour la temporada.

 

Prochaine étape : Nerac le 08 mai puis Nogaro le 20 mai.

 

Adishatz

Galette

 

   

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/05/2017