Image Ancienne (INA)

La course camarguaise

L'émission est consacrée à la course camarguaise tant au travers de son actualité (des images des courses de Mouriès, Tarascon et Chateaurenard sont visibles) que du travail des manadiers. En effet, Jean Lafont (manadier) répond aux questions des journalistes sur son activité mais aussi ses loisirs. Il présente également deux de ses taureaux vedettes : Ourias et Ventabren.

 

Le raseteur Christian Chomel

 Rencontre avec Christian Chomel, raseteur huit fois vainqueurs de la cocarde d'or. Chez lui, à Grans, il reçoit les journalistes et parle de la trêve hivernale, du rapport avec le public, de la concentration nécessaire avant une course, de la fatigue, de son style et de sa prochaine saison. André Soler, Roger Pascal et Charles Fidani, d'anciens vainqueurs de la cocarde d'or, donne leur opinion de Christian Chomel.

 

Finale du trophée des AS à Arles          (15 oct. 1983)

Compte-rendu de la finale du trophée des As de course camarguaise dans les arènes d'Arles 1983. Pour la première fois, le nombre de raseteurs en piste est limité. Segren de Guillierme est sacré Biou d'Or. Côté raseteurs, les vainqueurs sont Christian Chomel et Jacky Simeon.Jacques Espelly et Fanfonne Guillierme (de la manade Guillierme) sont interviewés.

 

La limitation du nombre de raseteurs

La Corcade d'or est la plus ancienne des compétitions de course camarguaise. Quelques jours avec la 55ème édition, "en direct des arènes" revient sur l'histoire de ce concours mais également sur un débat important dans le monde de la tauromachie : faut-il limiter le nombre de raseteurs lors de la Cocarde d'or ?

 Les petits manadiers

Des petites manades se créent régulièrement en Camargue. Quelles sont les motivations de leurs propriétaires ? Christian Devaux, un jeune manadier, explique son point de vue.Le tourisme est l'un des principaux revenus des manadiers. Daniel Thibault présente son métier et le triage des bêtes à la voix au public venant découvrir la Camargue.

 

LA FETE DES GUARDIANS ET LA COURSE A LA COCARDE

Carton Titre illustréTraditionnelle fête des guardiens de Provence. - VG d'un prêtre bénissant les guardians et leurs drapeaux - GP d'un guardian et de son drapeau - VG d'Arlésiennes, de dos, pendant la cérémonie - Six plans de guardians, à cheval, une Arlésienne en croupe, se dirigeant dans les rues vers les Arènes - Trois VG de quelques guardians galopant dans une rue - VG de la foule entrant aux Arènes - Deux VG des guardians défilant dans les Arènes devant la foule assise sur les gradins - VG d'Arlésiennes assises sur des gradins - La course à la cocarde (2 plans) - Deux GP de têtes d'Arlésiennes - La course à la cocarde, vue en PL.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/01/2015