19.06.15 Aire sur Adour Armagnacaise Dal Dargelos Deyris

aire-sur-adour-1.png

aire-exterieur.jpg

aire-interieur.jpg

Le premier concours de l'année s'est déroulé à Aire sur l'Adour. Une demi-entrée pour cet évènement. La piste était en ecxcellent état.

Commentaires : Lionel Salaverria. Musique : l'Harmonie de Samadet (Sébastien Feugas et Laetitia Lalanne).

Jury : Jocelyne Pérès et André Lupiet (assesseurs : Jean-Pierre Dupont et Michel Gimenez).

A la tribune Mr Xavier Lagrave maire d'Aire entouré de diverses personnalités. On notait la présence de Franck Serve président de la FFCL et de Michel Lalanne ancien président, et dans le callejon de nombreux anciens toreros.

Dans la semaine précédant le concours, les duels avaient été annoncés, ceux-là même qui servaient à la qualification pour le concours final, ainsi que la liste des vaches qui participeraient à l'éliminatoire et au concours. Pas de surprise donc, sinon le regret unanime de voir certaines têtes d'affiche (hommes et bétail) ne pas participer. Il restait à savoir quel duel affronterait quelle vache pour la qualification, et l'ordre de passage. C'est à 19h00, aux arènes, que le tirage au sort établissait ainsi le programme :

- Cathuzine (Dargelos) : duel Duthen/Navarro, duel Labaste/Brèthes

- Arbolaria (Deyris) : duel Guillé/Florian Lahitte, duel Dunouau/Lazartigues

- Estrella (Armagnacaise) : duel Labaste/Brèthes, duel Guillé/Lahitte

- Ibanite (Dal) : duel Dunouau/Lazartigues, duel Duthen Navarro

Epreuve de qualifications

Cathuzine

Sortie moyenne. Un bon second écart pour Alexandre Duthen, un bon passage pour Louis Navarro et Gaétan Labaste. Pas trop de réussite pour Alexandre Brèthes.

Arbolaria

Deux bons passages pour Julien Guillé, un bon pour Florian Lahitte. Chute et intérieur large pour Denis Lazartigues. Pas trop de réussite pour Cyril Dunouau.

Estrella

Gaétan Labaste est bousculé 2 fois ainsi qu'Alexandre Brèthes sur son premier. Alexandre tourne ensuite à l'intérieur. Bon passage et chute pour Julien Guillé. Une touche à l'intérieur pour Florian Lahitte suivie d'un bon passage.

Ibanite

Deux écarts moyens pour Cyril Dunouau, un intérieur et un second assez large de Denis Lazartigues. Une touche et un très bon écart pour Alexandre Duthen, deux bons passages pour Louis Navarro.

Sont qualifiés pour le concours final : Alexandre Duthen 16.75, Julien Guillé 16.50, Denis Lazartigues 15.25, Alexandre Brèthes 14.25 et Louis Navarro 16 (meilleur second)

Concours final

Noguesia (Dal)

Deux bons passages pour Louis Navarro, deux écarts moyens (pas trop d'attente) pour Alexandre Brèthes, un intérieur pour Denis Lazartigues mais sur lequel il est un peu touché, et un très bon second, une chute et un bon passage pour Julien Guillé, une touche et un très bon écart pour Alexandre Duthen.

Denis Lazartigues 11.75, Alexandre Duthen 9, Louis Navarro 8.75, Julien Guillé 8.50, Alexandre Brèthes 8.25

Mendoza (Armagnacaise)

Pour Alexandre Brèthes un bon passage et un écart moyen, un intérieur large pour Denis Lazartigues suivi d'un autre intérieur avec chute, une touche sévère pour Julien Guillé suivie d'un écart un peu bousculé, une touche pour Alexandre Duthen et un très bon passage, deux écarts intérieurs pour Louis Navarro.

Louis Navarro 22.25, Denis Lazartigues 20.25, Alexandre Brèthes 18.75, Alexandre Duthen 18, Julien Guillé 15.75

Julien Guillé abandonne le concours remplacé par Cyril Dunouau

Fidélia (Dargelos)

Deux bons passages pour Denis Lazartigues, deux bons écarts pour Alexandre Duthen, un bon écart et un écart plus moyen pour Louis Navarro, un écart moyen et un bon passage pour Alexandre Brèthes, deux bons écarts pour Cyril Dunouau

Alexandre Duthen et Louis Navarro 30.75, Denis Lazartigues 29, Alexandre Brèthes 28.50, Cyril Dunouau 27.75

Aloha (Deyris)

Cyril Dunouau tente l'intérieur, hélas il est pris par Aloha, puis il tourne un bon second écart. Alexandre Duthen prend le relais pour un écart moyen et un bon passage, Louis Navarro tente un intérieur mais lointain, pas attendu, mais se venge sur un très bel écart à son second passage, Alexandre Brèthes suit pour deux passages convenables, enfin Denis Lazartigues termine la sortie par un bon passage et un intérieur large.

Louis Navarro 42.25, Alexandre Duthen 42, Cyril Dunouau 39, Denis Lazartigues 38.50, Alexandre Brèthes 35.50

Tout va se jouer sur la dernière coursière

Ibiza (Deyris)

Alexandre Duthen débute par un magnifique écart à la sortie des loges, suivi d'un écart à l'intérieur où il reçoit malheureusement un douloureux coup de pointe. Louis Navarro enchaîne sur un écart moyen et un tourniquet, puis Alexandre Brèthes pour deux écarts moyens, Denis Lazartigues pour un intérieur sur lequel il est touché, suivi d'un bon tourniquet. Cyril Dunouau tente lui aussi l'intérieur mais c'est le touche et termine sur un extérieur un peu large.

Alexandre Duthen, avec 54 pts, remporte le concours, suivi de Louis Navarro 52.50, Denis Lazartigues 48.50, Cyril Dunouau 47.75 et Alexandre Brèthes 46.75

Concours des sauteurs

Ils s'affrontent sur deux vaches

Ronda (Armagnacaise) pour un saut de l'ange et un saut périlleux (ou vrillé). Un seul périlleux vrillé est possible sur les deux vaches

Guillaume Vergonzeanne 16, David Laplace 17.50, Laurent Darrouzès 9, Fabien Napias 18.50

Quelques remous à l'annonce des scores

Folga (Deyris) pour un pieds joints et un périlleux (ou vrillé).

David Laplace, avec 41.50, est déclaré vainqueur du concours. Il devance Fabien Napias 40, qui a peut-être perdu sur un déséquilibre du corps lors de la réception du dernier saut vrillé (les vidéos seront utiles à revoir dans l'axe), puis Guillaume Vergonzeanne 37, et Laurent Darrouzès (qui ne fait pas le vrillé) 18.50

La soirée se termine au centre de l'arène par la remise de très nombreuses récompenses et les photos d'usage.

Mon avis : Le public (et j'en fais partie) est reparti d'Aire sur l'Adour, très déçu, décontenancé et même courroucé. Car c'est un triste concours auquel nous avons assisté. Et je ne crois pas, pour une fois, que les vaches, dans leur ensemble, sont à mettre en cause. Cela fait des années que Madame Saint-Germain, son club taurin et le comité des fêtes travaillent avec passion et acharnement pour maintenir ce concours. Mettre au point un plateau est de plus en plus difficile, et d'ailleurs le public l'a dit, il a regretté l'absence des ténors. Pour certains il n'y a plus que les toros qui comptent, et à ce rythme là on peut se poser beaucoup de questions sur l'avenir de la course landaise. Le public a regretté aussi que certaines coursières qui font de très beaux scores dans les courses ne soient pas dans les concours. J'ai bien peur, mais je ne le souhaite pas, qu'on ait vécu le dernier concours à Aire. Mais ce qui m'inquiète encore davantage c'est que certains n'en aient pas conscience. Jusqu'à quand le public viendra aux arènes, faire des kilomètres et dépenser de l'argent pour ne pas voir grand chose ? Voici encore quelques années, les concours nous offraient un plateau de choix, les meilleures coursières, et hormis les blessés les meilleurs toreros du moment. Ce n'est pas faire injure à ceux qui étaient en piste, que j'apprécie et qui ont sans doute fait pour le mieux. Mais ce n'est pas cela qu'attend le public, et c'est le public qui a raison, car c'est lui qui apporte la mane nécessaire à l'organisation... mais ce qui est encore plus triste, c'est que l'on entendait de partout à la descente des gradins "je n'irai pas à Saint-Sever". J'espère, car l'espoir fait vivre, car la passion on l'a toujours, que ces spectateurs-là reviendront sur leur décision. En attendant, refermons la page 2015 du concours d'Aire, en espérant qu'une autre s'ouvrira en 2016, mais d'ici là il faudra que pas mal de monde se remette en question.


 

 

Concours des écarteurs

1er Alexandre Duthen 54 pts
2ème : Louis Navarro 52.50 pts
3ème : Denis Lazartigues 48.50 pts
4ème : Cyril Dunouau 47.75 pts
5ème : Alexandre Brethes 46.75 pts
 

Concours des sauteurs 

1er : David Laplace 41.50 pts
2ème : Fabien Napias 40 pts
3ème : Guillaume Vergonzeanne 37 pts
4ème : Laurent Darrouzes 18.50 pts 
 

Meilleure Vache : Ganaderia Deyris
Meilleurs Entraîneurs : Ganaderia Deyris


 

19 06 15 aire

Le premier grand concours de la temporada aura lieu vendredi soir dans les arènes d'Aire sur l'Adour.

C'est bien sûr l'occasion, après trois mois de compétition, de voir s'affronter les têtes d'affiche actuelles. L'an passé, Julien Guillé l'avait emporté après une belle lutte face à Mathieu Noguès et Loïc Lapoudge. Cette année, Julien Guillé remettra son titre en jeu, mais il trouvera d'autres adversaires sur sa route. Mathieu Noguès blessé à Garlin et Loïc Lapoudge blessé lui aussi à Grenade sur l'Adour ne pourront en effet participer à ce premier concours. Mais les prétendants, certains très confirmés dans ce genre de confrontations, seront motivés pour aller chercher ce premier titre de la saison.

Lundi soir, le club taurin Adèle Pabon, comité oraganisateur, a mis la dernière main au programme de la soirée. Nous vous le communiquons ci-dessous.

COURSIERES  RETENUES

ARMAGNACAISE 

téliminaoire : ESTRELLA  
concours final : MENDOZA 
vache à sauter : RONDA 

DAL   

éliminatoire : IBANITE   
concours écarteurs : NOGUEZIA

DARGELOS   

éliminatoire : CATHUZINE 
concours écarteurs : FIDELIA

DEYRIS   

éliminatoire : ARBOLARIA        
concours écarteurs : ALOHA et IBIZA    
concours sauteurs : FOLGA

ECARTEURS INVITES  

Florian LAHITTE (DAL) 
Gaetan LABASTE, Denis LAZARTIGUES et Louis NAVARRO (DEYRIS) 
Alexandre DUTHEN et Cyril DUNOUAU (ARMAGNACAISE) 
Julien GUILLE (vainqueur 2014) et Alexandre BRETHES (DARGELOS) 


Remplaçants : Bastien MOITY et Rémi CORRIHONS

Loïc LAPOUDGE a décliné l’invitation. Baptiste BORDES et Thomas MARTY relèvent de blessures. Mathieu NOGUES blessé depuis la course de GARLIN ne peut pas participer. 

REGLEMENT

I)  ELIMINATOIRE 

Quatre défis de deux écarteurs 

Pour chaque défi : 

1 écarteur sera choisi par le comité des fêtes et son adversaire sera tiré au sort 

Chaque écarteur effectuera 2 écarts sur deux coursières soit quatre écarts –  Chaque défi débutera une coursière 

* Sur les 4 écarts, trois seulement seront retenus

* Les coursières affrontées seront tirées  au sort parmi les quatre présentées pour l’éliminatoire

* Chaque coursière sera débutée par l’écarteur choisi par le comité des fêtes 

* Si un écarteur est blessé avant le troisième écart : remplacement par l’écarteur remplaçant suivant l'ordre défini par le comité des fêtes 

* Une fois le duo  constitué un tirage au sort sera effectué pour attribuer deux coursières à chaque défi - l’écarteur choisi par le comité des fêtes débutera la sortie 

Sur vache A : 1er défi  2 écarts chacun 3ème défi 2 écarts chacun 

Sur vache B   2ème défi  2 écarts chacun  4ème défi 2 écarts chacun

Sur vache C : 3ème défi 2 écarts chacun  2ème défi 2 écarts chacun

Sur vache D : 4ème défi  2 écarts chacun   1ème défi  2 écarts chacun


DEFI 1 DEFI 2 DEFI 3 DEFI 4

VACHE 1.  2 + 2 / 2 + 2 

VACHE 2.  2 + 2 / 2 + 2 

VACHE 3.  2 + 2 / 2 + 2 

VACHE 4.  2 + 2 / 2 + 2 

* Le tirage au sort d'hier soir : 

DEFIS   

1er défi : DUTHEN - NAVARRO
 2ème défi : GUILLE - LAHITTE
 3ème défi : LABASTE - BRETHES
 4ème défi : DUNOUAU – LAZARTIGUES 

* Les qualifiés pour le concours final seront les premiers de chaque défi plus le meilleur second au pointage sans distinction

II) CONCOURS

- Cinq écarteurs pour cinq coursières 

- Deux écarts par coursière

- IBIZA terminera le concours


SAUTEURS INVITES 

David LAPLACE
Fabien NAPIAS 
Laurent DARROUZES 
Guillaume VERGONZEANNE

Deux sorties (les deux en suivant entre l'éliminatoire et le concours des écarteurs)

* quatre  sauteurs 

* deux fois deux sauts chacun 

1ère vache : un saut de l’ange et un saut périlleux

2ème vache : un saut pieds joints et un saut périlleux ou saut vrillé

Un seul saut vrillé sur l’ensemble des sorties est autorisé 

Il n’y aura pas de saut d’essai 

 

RAPPEL DES SORTIES

1ère à 4ème sorties : Eliminatoire écarteurs
5ème et 6ème sorties : sauteurs 
7ème à 11ème sorties : concours écarteurs 

 

PRIX DES PLACES et RESERVATIONS 

PREMIERES NUMEROTEES : 23€  EN BAS – 20 € EN HAUT 

SECONDES LIBRES à 15 € - Gratuit jusqu’à 15 ans – cartes jeunes 

LICENCIES : 5 €

 

BILLETS EN VENTE à l’office du tourisme

Pas de grand écran cette année

ANIMATION MUSICALE : HARMONIE SAMADETOISE 

SPEAKER : Lionel SALAVERRIA 


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/06/2015