18.10.09 Barcelonne 32 Cap de Gascogne Mathieu Castandet

Image Hosted by ImageShack.us

photo CLM  Cuadrilla Mathieu Castandet (2010) - Cap de Gascogne


Le ganadero Eric Vignoles, dont une partie du troupeau stationne à Aurice et l'autre partie à Boos, présentait ce dimanche dans les arènes de Barcelonne du Gers sa cuadrilla 2010. Une cuadrilla renouvelée, mais très étoffée, la Ganaderia assurant souvent le même jour en période estivale plusieurs spectacles.

La cuadrilla 2010 :

Mathieu Castandet (chef de cuadrilla) - Jérôme Lazartigues - Romain Dupouts - Thomas Dessis - Julien Lanave - Jérôme Roulier - Arnaud Ligneau - Camille Pujos (absent aujourd'hui) - Hugo Irigoyen, Christophe Cazenave, Kevin Laurent et Damien Routa (sauteurs) - David Martinez, Pierre-Alain Castex, Sébastien Darzacq et Nicolas Béziat (entraîneurs) - Jean-Claude Tastet (cordier)

Le Toril 

Mickaelle, Rouperte, Clabelite (pour les sauteurs), Deux nouvelles sans corde, Toralba, Nadia, Bosséenne, Cassandra, Elsa et Turonaise.

Un lot très bien composé avec des coursières qui font le renom de la ganaderia et des coursières plus jeunes mais sûrement d'avenir telle Elsa. Plusieurs coursières sont issues de l'élevage Gallon.

C'est donc Mathieu Castandet après plusieurs saisons au Cap de Gascogne qui prend la direction des opérations. Il sera le chef de cuadrilla en 2010 et l'on a vu dès aujourd'hui qu'il prenait parfaitement bien les choses en main, étant très présent tout au long de la course, à la fois pour donner l'exemple devant les coursières renommées mais aussi pour conseiller et placer ses hommes. Il totalise 20 écarts réussissant le meilleur de son travail devant Rouperte, Toralba (un très bel intérieur), Elsa (un très bel écart revanche après une touche sur un intérieur), Nadia et Bosséenne (un très bel écart revanche également pour conclure la course après une touche). Sûrement l'un des solides piliers de la cuadrilla pour la saison prochaine.

Jérôme Lazartigues a montré également de gros moyens, débutant bien devant Mickaelle, travaillant de très belle manière la première sans corde sur la corne gauche, effectuant deux belles séries devant Nadia (6 écarts dont 3 magnifiques en première sortie et 4 de qualité également en deuxième partie). Il attaqua Bosséenne à la sortie des loges avec une grande réussite lors de sa première sortie, un peu moins en deuxième partie. Une belle journée pour Jérôme qui tourne 24 écarts.

Julien Lanave démarre gentiment devant Rouperte, mais avec Bosséenne il signe à sa première sortie 5 écarts de belle qualité. Une belle attente, un joli saut, une belle finition, un bon potentiel pour réussir lui aussi. Un peu moins chanceux devant Elsa, il effectuera 4 bons écarts devant la deuxième sans corde sur la corne gauche, semblant très à l'aise dans cette spécialité. Un total de 16 écarts.

Romain Dupouts, le jeune écarteur d'Arboucave, qui prendra on l'espère le relais de Jean Lafitte, se produira à 14 reprises. Pas mal devant Cassandra (2 écarts), c'est surtout Turonaise qui lui permettra de montrer le meilleur de ses capacités avec un intérieur bien vu et un bel extèrieur, et pour finir devant Bosséenne (2 écarts, une chute sur le premier mais un joli passage sur le second).

Thomas Dessis tournera 9 écarts. Il se montre à son avantage devant Rouperte pour 2 écarts. Bousculé par Nadia, il ne trouvera pas ensuite avec Cassandra qui part mal une coursière idéale pour réussir.

Jérôme Roulier ne s'est montré qu'à 3 reprises (un écart devant Mickaelle et deux écarts devant Turonaise).

Arnaud Ligneau a effectué deux écarts devant Cassandra.

Christophe Cazenave a effectué deux écarts devant la nouvelle subissant une touche, plus un écart avec Jérôme Lazartigues. Il tourne également un bel écart imprévu à la sauteuse Clabelite (imité d'ailleurs un peu plus tard par Mathieu Castandet).

Les deux sauteurs du jour, Hugo Irigoyen et Christophe Cazenave n'ont pas été avares de leurs sauts (13 pour Hugo et 8 pour Christophe). Il restera des réglages à effectuer sur les sauts et élargir bien sûr la gamme.

Bon entraînement de Pierre Alain Castex et David Martinez. Deux ou trois coursières leur ont donné du fil à retordre mais finalement ils se sont bien tirés de cette situation. Jean-Claude Tastet a été un bon protecteur et ses coups de ficelle avec Bosséenne notamment ont été superbes, de même sur l'intérieur inattendu de Romain Dupouts. Il fut associé aux saluts des acteurs.

Lionel Salaverria était au micro et assurait dans le même temps une bonne ambiance musicale. Jocelyne Peres présidente du club taurin et Mr le Maire de Barcelonne présidaient cette course. Il faisait beau, moins froid que la veille. On aurait aimé un peu plus de monde.

Une course intéressante avec une première partie de meilleure qualité et plus enlevée, quelques sorties notamment celles de Bosséenne et Nadia qui nous ont ravi, une équipe de copains qui semblent se connaître et s'entendre à merveille. Et pour clôturer cette course, un mot de remerciements d'Eric Vignolles à l'encontre de Barcelonne pour sa fidélité. Maxence Vignolles remit un tableau à Jocelyne Peres et Dominique Dabadie en reconnaissance. Mathieu Castandet se voyait offrir quant à lui un coffret.

 

Compte Rendu Michel Puzos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/03/2014