11.10.15 Gamarde Dal Pole Espoir

 

 

La Présentation

Les Vidéos d'Aurélien Mondine

Compte-Rendu Michel Puzos

Le temps des courses de présentation est venu. C'est à Gamarde que les ganaderias Dal et Armagnacaise présentaient le Pôle Espoir 2016 dirigé par Jean-Marc Lalanne. Cette course était organisée par le club taurin de Gamarde présidé par Désiré Fezancieux, club que nous remercions pour son accueil et pour les conditions de travail qui nous ont été données. Très bonne ambiance musicale de Los Alegrios et commentaires avisés de Didier Goeytes. A la tribune d'honneur, on notait la présence de Mr André Cazaux, maire de Gamarde, David Noguès maire de Momuy, Aimée Laborde maire de Saint-Cricq Chalosse, Jean Lalanne, André Domenger et bien d'autres personnalités coursayres.

Après le défilé de la Banda, Didier Goeytes présentait un à un tous les membres du pôle espoir : Paul Dussau, Raphaël Toro, Guillaume Dubedat, Thibaut Busquet, Xavier Piraube, Julien Broca, Maxime Goeytes, Bastien Lalanne, Julien Ducassou, Arnaud Lafitte et le plus jeune Gauthier Labeyrie. Seuls Paul Dussau, Raphaël Toro et Gauthier Labeyrie n'auront pas écarté aujourd'hui. A cette équipe se joignaient le sauteur Etienne Grenet, les entraîneurs Mickaël Donadi et Frédéric Bordaçahar, et le cordier Pascal Lalanne.

 

Michel Agruna avait choisi les coursières suivantes :

en première partie : Ionite, Ariviscoula, Buendia, Pelouquine (sauts), la vache sans corde, Maravilla, Lacouturia

en seconde partie : Andrea, MarieSara, Pelouquine (sauts), Garbayite, Floriana, Maravilla

Nombre d'écarts et de sauts : Thibaut Busquet 20, Bastien Lalanne 20, Xavier Piraube 19, Jean Ducassou 8, Julien Broca 7, Maxime Goeytes 6, Guillaume Dubedat 4, Arnaud Lafitte 4, Etienne Grenet 15 sauts

En résumé : C'est une course plaisante que les jeunes espoirs de la course landaise encadrés par Jean-Marc Lalanne nous ont présentée à Gamarde. Certes, tout ne fut pas réussi, mais c'est souvent l'excés de générosité et des passages sans tricher qui ont entraîné pas mal de chutes. Il n'empêche qu'on a vu de beaux écarts, à l'image de Julien Broca devant Ionite, de Xavier Piraube  et de Jean Ducassou devant Maravilla, de Bastien Lalanne devant Andrea et Floriana, de Thibaut Busquet devant une accrocheuse sans corde, Garbayite et Maravilla, et puis quelques perles à l'image des deux magnifiques écarts de Xavier Piraube devant Lacouturia et MarieSara, de Thibaut Busquet devant Garbayite et de Jean Ducassou devant Maravilla. Nous savions, pour les avoir vus à d'autres occasions, que ces jeunes avaient un gros potentiel, sûrement une marge de progression évidente, et ils ont prouvé à Gamarde qu'ils ont un avenir prometteur. La maturité aidant, ainsi que les conseils précieux de leur chef de cuadrilla, leur permettront l'an prochain de franchir un nouveau cap. Comme le disait dans les gradins un ancien torero "ils ont tenu leur partie, et donné un spectacle que nous n'avons pas toujours vu en formelle". Côté sauteurs, Etienne Grenet n'a pas ménagé sa peine, avec 15 sauts, voyant bien près la vache sans corde venu le saluer d'une manière très empressée. Quelques erreurs ont émaillé sa prestation, sans doute la pression retombée d'une année incroyable pour lui. Mais nul doute que le champion de Dax profitera de l'hiver pour se préparer aux prochaines joutes. Ne passons pas sous silence le bon entraînement de Mickaël Donadi et Frédéric Bordaçahar, et le travail remarquable de Pascal Lalanne à la corde.

 

La Course. 1ère partie

Lonite : Julien Broca 4 écarts, une chute, deux très bons passages. Maxime Goeytes 4 écarts

Ariviscoula : Guillaume Dubedat 4 écarts, deux bons passages, Thibaut Busquet 4 écarts, une très bon dernier

Buendia : Bastien Lalanne 5 écarts, un très bon premier à la sortie des loges, 2 bons écarts monter-descendre, Arnaud Lafitte 2 écarts, un peu pris de vitesse sur son second

Pelouquine (s) : 7 sauts pour Etienne Grenet (2 sauts de l'ange, 2 sauts périlleux, 2 pieds joints, un saut vrillé)    

Sans corde : Thibaut Busquet 6 écarts, les premiers rendus un peu difficiles par une vache accrocheuse, les 2 derniers excellents. Un saut vrillé pour Etienne Grenet salué bien haut.

Maravilla : Xavier Piraube 4 écarts, deux très bons passages, Julien ducassou 4 écarts, une belle feinte pour démarrer, deux écarts excellents pour conclure

Lacouturia : 4 écarts pour Xavier Piraube, le second magnifique, Thibaut Busquet 3 écarts, Bastien Lalanne 2 écarts, chute sur le second

 

La Course. 2ème partie

Andrea : Julien Broca 3 écarts, un bon premier, Bastien Lalanne 5 écarts, chute sur le premier, un bel intérieur au 4è

MarieSara : Xavier Piraube 6 écarts, très beau le premier, moins bons les suivants, mais deux beaux écarts pour conclure. Bastien Lalanne 4 écarts, chute sur le 3è, une belle feinte pour finir

Pelouquine (s) : 6 sauts pour Etienne Grenet (2 sauts de l'ange, 1 périlleux, 2 pieds joints, 1 vrillé)

Garbayite : Thibaut Busquet 5 écarts, un intérieur au 4è passage, un magnifique dernier. Xavier Piraube 3 écarts, chute sur le premier, meilleur le second sur un double saut, le 3è moins bon.

Floriana : Bastien Lalanne 4 écarts, accroché sur le second, 2 écarts excellents pour terminer. Maxime Goeytes et Arnaud lafitte 2 écarts chacun.

Maravilla : Julien Ducassou 4 écarts, chute sur le 3è, très bien le dernier. Xavier Piraube 2 écarts, un bon second, Etienne Grenet un saut vrillé, Thibaut Busquet 2 très bons écarts.

 

Cette course de présentation se terminait par la remise des récompenses à l'escalot pour Bastien Lalanne et Thibaut Busquet, très en vue tout au long de l'après-midi, puis par le vin d'honneur.

C'est avec plaisir que l'on retrouvera cette équipe de jeunes l'an prochain, et à l'occasion, certains d'entre eux montreront sans doute le bout de leur nez en formelle.


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/11/2015