21.04.18 Soustons Clement Grenet Ecole Taurine La Marensiña

 

Soustons exterieur

soustons.png

Soustons Intérieur

La Bercerrada avec Ecole Taurine La Marensiña et quatre jeunes Soustonnais : Sam koppe, Nathan Meillan, Thomas Darrieumerlou et Esteban Jess

Sam koppe

Nathan Meillan , Simon, Elio

Thomas Darrieumerlou , Simon , Elio

Esteban Jess, Simon, Elio

 

Fiesta Campera à Soustons le 21 avril 2018
 

Les arènes de Soustons acceuilleront une Fiesta Campera le prochain 21 avril 2018.

A l'occasion de cette journée taurine, l'Ecole Taurine La Marensiña sera mise à l'honneur avec une becerrada en préambule.

Le sauteur soustonnais, Dominique Larié sera également de la fête. Champion de France de sa discipline, le landias sautera les 5 exemplaires de la tarde.

Le progamme, Samedi 21 avril :

14h00 : Becerrada  avec des becerros de la Ganaderia Grenet, que se partageront les élèves du centre de formation la Marensiña : Sam koppe, Nathan Meillan, Thomas Darrieumerlou et un ańojo pour Esteban Jess.

17h00 : Fiesta Campera

5 toros de la ganaderia Sainte Cécile pour

Mehdi Savalli, Marco Leal, Denis Labarthe, Mojales Balti, El Adoureño


 

Cette fête des aficionados sera marquée par la présence d’enfants du pays passionnés, pour une édition unique.

Samedi, ce sera la fête des aficionados, celle qui incarne fortement la tauromachie du Grand Sud, à Soustons, à la tarde, avec la réunion de deux Soustonnais dans les arènes qui restera sans nul doute inoubliable.

Cet événement tenait à cœur à Denis Labarthe depuis longtemps. Un projet qui tient debout et ira au bout grâce à sa passion de l’art taurin, sa ténacité à montrer des choses de qualité et ce, avec l’assistance d’amis et partenaires. Six toros de Sainte-Cécile d’Arles fouleront le ruedo Henri-Canelas samedi. Un élevage de toros braves créé par Michel et Corinne Megias en 2011, d’encaste pur Salvador Domecq.

Denis Labarthe est sur des charbons ardents. Passionné à l’extrême, ce projet est celui d’une vie, celui d’une fiesta campera qu’il a voulue dans sa ville et dans laquelle il a investi tous ses deniers. Le torero autodidacte et sans apoderado, peaufine les derniers détails, soutenu depuis le début par des compagnons fidèles qui apportent chacun une pièce à l’édifice de ce Festival tauromachique de l’amitié.

Le Soustonnais Dominique Larié, l’ami de toujours, précise : « nous avons grandi ensemble dans le même quartier de Taulade dans cette idée d’aficion ». Il témoignera de tout son talent en « volant » au-dessus des toros de belle allure. Pour tout ce qui concerne l’infrastructure, une tâche qui lui a demandé deux mois et demi, Denis a pu compter sur le « pilier » Christophe Soulu, Jean-Marie Gérard, président de la peña La Finca, Max Loubère, l’ami photographe, celui de tous les combats, David Bouquet, et Josette Labeyrie, spécialiste du partenariat.

Un cartel de choix

En piste, six toreros, eux-aussi des amis, Medhi Savalli, le triomphateur de Soustons deux ans de suite, le matador d’Arles Román Pérez, Marco Leal, banderillo des grandes ferias, qui impressionne par son calme et son sang-froid. Denis Labarthe, donc, avec son courage et une passion exacerbée, fera ses derniers pas dans les arènes de sa ville.

Mojales Balti, également, un torero français d’Arles qui a sa place dans le monde taurin, Baptiste Cissé, de Tyrosse, l’avenir de la tauromachie, triomphateur le 15 avril à Vergèze, ainsi que le champion de France des sauteurs, Dominique Larié, qui sautera les six toros.

Pour cette fiesta campera unique, les matadores viennent gratuitement. « Chacun vient avec sa tauromachie, s’enflamme Denis. Dominique et les jeunes sauteurs landais ont propulsé la course landaise en lui donnant une dimension tauromachique affirmée. »

Denis Labarthe exprime sa passion généreuse, sa « folie », celle de se mettre entre les cornes. « Ce plaisir-là est unique, abonde Dominique Larié, c’est le toro qui est l’arbitre. Cette opposition entre un toro et un homme, c’est un défi personnel et mental. Après plus de 500 sauts, on ne compte plus. ». « C’est une expérience rare, Baptiste Bordes l’a connue. Cette chance, je la prends et j’en suis fier, et je me consacre désormais au toro Boletero, que je partage avec Guillaume Vergonzeanne. Dans le callejon, il y a toujours l’appréhension, l’attente est longue pour une fraction de seconde de bonheur. Le plus beau, pour moi, serait de marquer l’histoire de Soustons », conclut Dominique Larié.

Samedi, ce moment signera l’aboutissement d’une belle histoire d’hommes, de tauromachie et d’amitié.

Entrée générale à 25 euros. Becerrada gratuite à 14 heures avec le Centre de formation taurin, La Marensiña et quatre jeunes Soustonnais : Sam, Nathan, Thomas et Esteban.

Date de dernière mise à jour : 23/04/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire