20.11.16 Rion des Landes Jalabert (Arles)

rion-des-landes-1.png

Rion exerieur

 

 

rion.jpg

La Fiesta Campera

Morenito de Aranda : deux oreilles


Yvan Fandiño : une oreille


Michelito : une oreille


Adrien Salenc : deux oreilles et la queue


Baptiste Cissé : deux oreilles

Compte Rendu CORRIDA FRANCE " Thierry Reboul"

La temporada 2016 touche à sa fin. Les aficionados du Sud-ouest ont l’habitude de se réunir pour finir la saison dans les typiques arènes de Rion des Landes. Rejoints par quelques amis du Sud-est et l’astre solaire, lui aussi très aficionado ce dimanche, ils ont assisté, par une douce matinée automnale, à une intéressante Fiesta Campera marquée par deux excellentes faenas d’Adrien Salenc et d’Yvan Fandiño.

Les deux toreros ont su profiter des deux meilleurs exemplaires du lot de la ganaderia des frères Jalabert.

  1. Le premier, faible, est peu piqué. Morenito de Aranda l’entreprend à droite à mi hauteur. Sur cette corne, le novillo est noble, limite soso avec une charge courte du fait de sa faiblesse. Le torero parvient sur la troisième série à le faire humilier un peu plus mais le bicho fléchit. A gauche le Jalabert est plus réservé. Retour sur la corne droite, le toro va à menos. Morenito conclut sa faena par une estocade entière avec hémorragie, rapide d’effet. Il coupe deux oreilles accordées après consultation des professionnels et du public.
  2. Yvan Fandiño toréait en public pour la première fois après sa blessure de Saragosse. Très motivé, il avait vraiment à cœur de se faire plaisir et de faire plaisir au public. Il touche un novillo bien présenté, un peu faible et qu’il faut obliger. Le basque s’improvise picador et pique à deux reprises un utrero tardo et peu investi sous le fer. A la muleta, il toréé comme s’il était à Madrid. Avec autorité, il impose des séries des deux mains où il oblige son adversaire à s’impliquer. Il créé et façonne le toro et le fait aller à mas. Il respecte à la perfection les trois commandements de la tauromachie, « citar, parar et mandar » et comme en plus il se croise et temple, la faena est une grande faena. Les trois superbes séries de naturelles, à elles seules, valent d’avoir fait le déplacement à Rion. Malheureusement la mise à mort, malgré la sincérité du torero, est laborieuse et le torero d’Orduna doit se contenter d’une seule oreille.
  3. Difficile pour Michelito de passer après une telle leçon, d’autant qu’il touche le novillo le plus compliqué de la matinée. Le Jalabert, violent au sortir du toril prend deux piques sans pousser. Il arrive moins « brusque » au troisième tiers tout en restant très exigeant. Le gerso-mexicain ne trouvera jamais le bon sitio et n’arrivera pas à s’imposer. Le toro prend le dessus jusqu’à désarmer le torero sur une série à gauche. Après un pinchazo, une demie et un descabello, Michelito coupe une oreille.
  4. Le quatrième, costaud et compliqué, en particulier à droite, à la capote. Adrien Salenc le soumet par des passes de cape « autoritaires ». Le toro ne pousse pas au cheval mais le châtiment achève de le « cadrer ». Pour parachever cette lidia efficace, l’arlésien l’oblige à s’investir dans la première série de derechazos. Toréant avec autorité, Adrien fait passer le novillo, manso con casta, du bon côté de la « Force ». Bien lidié, le Jalabert va à mas et permet au torero de s’exprimer de façon plus « artiste ». Les séries des deux mains s’enchaînent avec beaucoup de sincérité et d’élégance. Le torero se hisse au niveau atteint lors de sa deuxième faena de Dax avec, ce jour, un novillo plus compliqué. Le jury accorde les trophées maximum à un novillero qui semble avoir passé un cap dans son apprentissage et qui sera un des espoirs à suivre lors de la prochaine temporada. Le toro est honoré d’une vuelta al ruedo.
  5. Baptiste Cissé manque de chance au sorteo en ce moment. Comme à Samadet, il hérite d’un novillo manquant de forces et de race. Querencioso, tardo, il faut lui arracher les passes une à une. Le torero landais s’applique et fait ce qu’il peut. Il coupe deux oreilles après une entière tombée très rapide d’effet. Baptiste a invité Morenito de Aranda et Yvan Fandiño à partager le tercio de banderilles avec lui.

Ainsi se termine la temporada 2016 dans le Sud-ouest. La trêve sera de courte durée puisque la « reprise » aura lieu à Magescq, le 05 février. En attendant bilans, vidéos et lectures meubleront ces quelques semaines sans toros.
Je voudrai profiter de cette dernière reseña de la temporada pour remercier l’ensemble des organisateurs qui nous ont, si gentiment, accueillis Philippe et moi et leur donner rendez vous à l’an que ven.


Fiche technique :
Rion des Landes, dimanche 20 novembre, Fiesta Campera
Cinq novillos de Jalabert pour

Morenito de Aranda : deux oreilles
Yvan Fandiño : une oreille
Michelito : une oreille
Adrien Salenc : deux oreilles et la queue
Baptiste Cissé : deux oreilles

Vuelta au quatrième novillo, le mayoral est invité par Salenc à partager sa vuelta.
Le novillero Axier Campos a été invité à réaliser plusieurs quites.
Huit piques, cavalerie Bonijol


700 personnes environ
Météo très aficionada, ciel bleu et soleil pendant la fiesta campera et pluie après la fin

Thierry Reboul

capture-decran-2016-11-10-a-12-17-06

capture-decran-2016-10-24-a-08-36-06

Fiesta Campera de Rion-des-Landes

Pensez-y dès maintenant !!! Organisée au cœur des Landes par la peña "Toro Blanco" de Rion-des-Landes avec la participation de la peña "Créo Qué Si" de Tartas, la Fiesta Campera dans les arènes de Rion-des-Landes est un rendez-vous traditionnel important de fin de temporada dans le sud-ouest.

Dimanche 20 novembre 2016 à 11h00

Le cartel exceptionnel réunit des figuras ainsi que de grands espoirs du toreo :

MORENITO DE ARANDA
IVÁN FANDIÑO
MICHELITO
ADRIEN SALENC
BAPTISTE CISSÉ

Toros et novillos des Frères JALABERT (Arles)

A l’issue du spectacle, le grand repas de l’aficion sera servi sous chapiteau chauffé aux participants à la fiesta, toreros acteurs et spectateurs.

AU MENU
Garbure à volonté
Daube
Fromage
Tarte aux pommes
Café

La fiesta campera aura débuté le SAMEDI 19 NOVEMBRE à 18h00 par une CONFÉRENCE TAURINE gratuite avec IVÁN FANDIÑO et la participation des matadors et éleveurs présents.
Après la conférence : soirée tapas et grillades (participation 5€).

Participation aux frais:
36 € la journée entière de dimanche (casse-croûte d’accueil, spectacle taurin et repas).


Renseignements et Réservations :

Office du Tourisme du Pays Tarusate : 05 58 73 39 98
tourisme.tarusate@wanadoo.fr penatoroblanco@orange.fr

Date de dernière mise à jour : 22/11/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire