28.02.15 Pontonx s/Adour Albarreal 2e Tentadero

Pontonx sur l adour

Pontonx interieur

2e Tentadero

01 03 15 pontonx

Le samedi 28 février et dimanche 01 mars prochain, lors de la ré-inauguration des arènes polyculturelles de Pontonx- sur l’Adour, auront lieu un certamen et un festival taurin proposé et organisé par Juan Leal. Tout au long du weekend end, vous pourrez profiter, en parallèle, des tentaderos publics du certamen ainsi que du village culturel basé sur des ateliers rotatifs quotidiens. Vous y trouverez des d’expositions (Photographie, sculpture et peinture), des dégustations (Paris, Viandas et Carbonnieux), un banquet du livre taurin (éditions Verdier) ainsi que dans le cinéma, une projection en continu de différents reportages taurin. Pour clôturer l’évènement, un grand festival taurin composé de personnalité de la Tauromachie vous sera proposé.

La possibilité de vous restaurer sur place, ainsi que les nouvelles arènes couverte et chauffées de Pontonx, permettrons de passer un agréable weekend.

  • Le samedi 28/02 Certamen “LA FRAGUA”:

- 9h00 : Petit déjeuner et inauguration du village culturel

- 9h30 : Inauguration de la Fragua en présence des autorités et du jury. Ouverture des différentes expositions et ateliers de travail Inauguration du banquet du livre Taurin.

- 10h00 : Sorteo et début du premier tentadero de qualification

- 13h00 : Entracte et repas (Tapas hispano-landaises)

- 14h30 : Reprise du tentadero et des ateliers culturels

- 18h00 : Proclamation des triomphateurs de la journée et Projection du Match France-Galles dans la salle de cinéma

 

  • Le Dimanche 01/03 Grand festival taurin et final du Certamen « LA FRAGUA » :

- 9h30 : Croupionade et reprise des ateliers culturels

- 11h00 : Grand festival taurin

6 novillos de Astolfi pour Pepe Luis Vazquez, El Fundi, Juan Mora, Juan Leal, Andres Manrique et Louis Husson

- 13h00 : Déjeuner Hispano-Landais

- 16h30 : Finale de la FRAGUA

- 18h00 : Clôture de la 2°Editon de la Fragua à la fin du Festival. Proclamation du vainqueur de la 2° Edition de la Fragua

 

 

  • Organigramme

- La partie culturelle sera coordonnée par Jean Michel Mariou, Directeur Régional Fr3 à

Montpellier et responsable de la collection taurine chez Verdier.

- Différentes personnalités comme Pepe Luis Vazquez, JP Fundi, Juan Mora, Tomas Campuzano, Alvaro Acevedo, Vincent Bourg, André Viard, François Zumbiel, ,Joel Jacobi, ont déjà confirmé leur présence.

- Julien Lescarret assurera la partie commentaire audio des spectacles notamment lors de la tienta publique.

- La partie gastronomique complément fondamental dans le milieu taurin comptera sur la présence de Viandas de Salamanca, les établissements Paris de Pomarez et des vins Carbonieux.

- Michel Agruna, prestigieux ganadero landais assurera en collaboration avec les services techniques de la mairie de Pontonx la partie infrastructure, ainsi que la manutention du bétail.

- L’affiche a été conçue à partir d’un dessin d’enfant provenant du concours « Dessine moi un taureau » sur une idée de Charly Tastet artiste peintre de Saint-Sever qui lui aussi, un jour, voulut devenir torero. C’est l’œuvre du jeune Aaron Bacon de Capbreton qui a été choisie.

- Pepe luis Vazquez,Juan Mora, Fundi, Juan Leal, Pepe Manrique et Luis Husson composent le cartel du festiva . Les novillos seront d’Astolfi.

- La société LE CERCLE, dirigée par Alexis Gavillon aficionado sera en charge de la commercialisation auprès des entreprises ainsi que de la recherche de partenaires.

- L’harmonie LA NEHE de Dax sera aussi présente durant les deux journées. La cuadra de chevaux de picadors sera celle d’Alain Bonijol. Alguacilillo et arrastre Yannick Boutet

- La communication de l’évènement concernant La Fragua de Juan Leal mais aussi les nouvelles arènes polyculturelles, sera traitée en partenariat avec les différents medias.

Compte Rendu Corrida France "Philippe Latour"

Photo : Philippe Latour

 

 

A voir quelques toreros de temps plus ou moins anciens, s'escrimer pour le plaisir sur une 16ème et dernière vache d'Albareal, on ne pouvait rêver meilleur symbole pour ce certamen de La Fragua, un lien transgénérationnel unissait alors les jeunes apprentis aux maestros d'alternative.

L'arène rénovée de Pontonx a offert son très bel écrin à cet évènement que porte Juan Leal avec passion et implication.
 
Les vaches à de très quelques rares exceptions offrirent à l'ensemble du plateau la possibilité de s'exprimer et à Jean Louis Darre de rapporter vers Bars quelques futures mères pour l'élevage du Camino de Santiago afin de raffraichir le sang.
Au petit jeu de la compétition , ils furent 4 à se distinguer plus avant et ainsi se poser en finalistes : 
- Juan Silva "juanito de portugal" (ET Badajoz)
- Tibo Garcia (Nîmes)
- Adrien Salenc (fondation El Juli)
- Ivan Gonzalez (ET Salamanque)
 
Ils combattront dimanche, après le festival matinal, à partir de 16 heures 30, 4 erales de Manolo Gonzalez. Leurs concurrents sans démériter nullement furent simplement un petit ton en dessous. Leurs noms: S Montero,D Bolsico, C Perez, B Cisse, F Sanchez, J Ibañez, P Mailhan, A Cadaval, I Ruiz, Calerito, C Olsina.
La cavalerie Bonijol présente pour l'occasion, fut montée par Gabin Rehabi, German et Laurent Langlois. Une journée pleine commencée sous le signe de l'espoir et terminée sous le signe d'une joyeuse nostalgie.
 
Philippe Latour

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/03/2015