21.08.16 Rion des Landes Camino de Santiago

rion-des-landes-1.png

Rion exerieur

 

 

 

rion.jpg

Juan Molas (rouge et or), 1 oreille

 

Baptiste Cissé (rouge et or), 2 oreilles

 

Antoine Madier (bleu pâle et or),  silence

 

Compte Rendu Toro Bravo (Reseña Jean-Michel Dussol)

Rion des Landes. 21 août (matin). Baptiste Cissé remporte le trophée des toreros des Landes.

 

Petite demi-arène, soleil et fraicheur, une heure quinze de spectacle.

Trois erales du Camino de Santiago de Jean-Louis Darré, bien présentés, le premier faible, tous très nobles et permettant aux toreros de s’exprimer.

  • Juan Molas (rouge et or), une entière basse, une oreille.
  • Baptiste Cissé (rouge et or), une entière deux oreilles.
  • Antoine Madier (bleu pâle et or), quatre pinchazos, deux entières, un quart de lame et quatre descabellos, silence.

Rion-des-Landes débutait sa journée de novillada sans picadors par une rencontre entre les trois toreros du moment, originaire des Landes, Juan Molas (Dax), Baptiste Cissé (Parentis) et Antoine Madier (Grenade-sur-Adour). Ils devaient affronter chacun un novillo du Camino de Santiago.

 

Juan Molas ouvrait les hostilités par d’excellentes véroniques, harmonieusement dessinées et lentes. Mais malheureusement il dut faire face à la faiblesse handicapante de son eral. En sachant le toréer par le haut, il fut capable de dessiner des séries de grande douceur sur la main droite alors qu’il ne tardait pas à témoigner d’une belle élégance dans ses naturelles. Il sut tuer habilement et le public voulut le récompenser. Oreille. Il quitta l’arène après des quites par lopecinas sur le toro de Madier.

 

 

Baptiste Cissé hérita d’un bizco particulièrement mobile dont il sut parfaitement profiter. Peut-être sur les deux mains où il était très à l’aise, a-t-il manqué à la fois, de temple et de lenteur. Il enchaînait chaque fois avec confiance, déclenchant les applaudissements du public. Il se laissa griser et se fit rapidement aviser. Mais Cissé était dans un bon jour, une estocade réussie lui valait deux pavillons.

 

Antoine Madier fut un moment le leader de cette compétition. Il construisit une faena avec une véritable déconctraction… ralentissant et épurant les gestes au maximum. Inutile d’évoquer la lenteur avec laquelle il servait ses muletazos. Un joli moment d’harmonie… La suite, une mise à mort plus que chaotique qui le plongea au plus bas. Dommage pour lui.

 

Une sortie en triomphe et un trophée remis par l’équipe municipale, Cissé commençait sa journée sous les meilleurs auspices.

Rion-des-Landes : Journée taurine du 21 août 2016

Deux bolsins importants sont organisés dans le sud ouest, terre importante pour la détection des futurs toreros. Ces 2 bolsins sont organisés dans Les Landes : le 1er de longue date est celui de Bougue qui a révélé un bon nombre de toreros qui officient

aujourd'hui au plus haut niveau. Le 2ème, plus récent est celui de Pontonx "la fragua" qui bénéficie de parrainages prestigieux (Paco Ojeda, Ortega Cano cette année).

 

Dimanche 21 Aout à 11h00

1ère novillada : 3 landais en compétition
Il se trouve que, cette année, ce sont 2 landais qui ont gagné ces 2 bolsins (Juan Molas à Pontonx et Antoine Madier à Bougue ) devant des élèves venus de toutes les écoles taurines d'Espagne.
L'occasion était bonne de les mettre en compétition pour décerner le "trophée des Landes "


Le 3eme étant le tyrossais Baptiste Cisse, qui triomphe pratiquement dans toutes les novilladas ou il torée cette année dans le sud ouest.
A ne pas rater : dimanche 21 aout à 11H
Baptiste CISSE (tyrosse), Juan MOLAS (dax), Antoine MADIER (grenade sur adour) face à 3 novillos du "Camino de Santiago" (Bars - gers)

 

Dimanche 21 Aout à 18h00

2eme novillada
un cartel original l'après midi :
-Cristobal REYES : torero confirmé, présent dans tous les tercios, il vient d'Andalousie apporter sa touche d'engagement et la variété de son toreo
- El GALO Lagravere : le franco mexicain a pratiquement débuté en France à RION (novillada 2013 ...). Son toréo a évolué et il est devenu un torero expérimenté prêt à passer à l'échelon superieur. Il a beaucoup torée ce printemps et cet été que ce soit au Mexique ou en Espagne dans les grandes arènes. Il vient de couper 2 oreilles à Castelnau et de faire une prestation remarquée à la Maestranza de Séville.
-Enfin l'autre mexicain Diego SAN ROMAN, chaudement recommandé par Sébastien Castella qui l'a repéré au Mexique et qui croit beaucoup en lui, sera la surprise du cartel (après avoir toréé en France à Eauze et Bayonne)

Dimanche 21 aout à 18h :
Cristobal REYES, El GALO Lagravere, Diego SAN ROMAN face aux traditionnels "VALDEFRESNO" ( salamanque )

La novillada sera suivie au "village gourmand" d'un spectacle de danses sévillanes "blanca compania" .

RESERVATION 06 07 37 80 44

Date de dernière mise à jour : 24/08/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire