30.04.11 St Paul les Dax Dargelos Frederic Vergonzeanne

saint-paul-les-dax-1.png

St paul les dax exterieur

La Course 1e Partie

La Course 2e Partie

Compte Rendu

Organisée par le Rugby de Saint-Paul Les Dax, cette traditionnelle course landaise s'est déroulée dans le théâtre de verdure, près du lac, devant un public assez nombreux pour la saison

 

La cuadrilla 

Frédéric Vergonzeanne (chef de cuadrilla), Christophe Lascombes, Fabien Harran, Dominique Baillet, Mathieu Gardesse, Jean-Brice Ducournau  (sauteur), Nicolas Gachie (sauteur et entraîneur), Mathieu Crabos (entraîneur), Laurent Deyris (cordier).

 

 

1ère partie

Pomarezia : Christophe Lascombes (2 écarts), Frédéric Vergonzeanne (2), Fabien Harran (2). Christophe Lascombes se blessera en sautant la balustrade. Belle sortie.

Marciacaise : Dominique Baillet (3 écarts), Mathieu Gardesse 3 superbes écarts, Jean-Brice Ducournau un saut de l'ange. Une sortie appréciée du public et applaudie.

Darrieusseca : un saut de l'ange et deux sauts pieds-joints pour Jean-Brice Ducournau, un périlleux et un pieds-joints pour Nicolas Gachie.

Saint-Pauloise : Fabien Harran 5 écarts, le 4ème supérieur ; Christophe Lascombes 2. Bonne sortie avec de beaux coups de ficelle de Laurent Deyris.

Sans corde : très beau travail de Mathieu Gardesse devant cette nouvelle, et magnifique coup de lasso de Mathieu Crabos pour attraper la coursière.

Dacquoise : coursière difficile à placer. Bonne sortie de Frédéric Vergonzeanne 4 écarts et de Dominique Baillet sur le grand saut, 4 écarts côté loges.

Elisa : dernière coursière de cette première partie, bien charpentée et nerveuse. Fabien Harran 3 écarts avec un très bon passage, Christophe Lascombes 4 écarts.

 

2ème partie       La piste a été arrosée entre-temps

Manchègue : une coursière de caractère devant laquelle Mathieu Gardesse dessine deux écarts dont un supérieur, et Fabien Harran 5 écarts dont deux superbes lui aussi. Excellente sortie pour les deux acteurs.

Darrieusseca : Jean-Brice Ducournau assure la sortie avec 2 sauts de l'ange, 2 pieds-joints et 2 périlleux.

Saint-Pauloise : plutôt capricieuse (est-ce le temps orageux ?) elle va faire un tour dans les talenquères devant la présidence. Christophe Lascombes malgré la blessure de la première partie serre les dents et passe 4 beaux écarts. Dominique Baillet en ajoute 2 de qualité lui aussi.

Marciacaise : Frédéric Vergonzeanne débute la sortie, suivi de Jean-Brice Ducournau pour un saut de l'ange. Mathieu Gardesse, très en forme, tourne 3 écarts, le dernier sur le mouchoir et sur un tourniquet. Jean-Brice rajoute un second saut de l'ange. Superbe sortie.

 

3ème partie

Pour terminer la course, c'est une vache à la cocarde, Sèverine, qui est offerte aux raseteurs. Spécialiste des rasets, Hervé Lartigue vient tâter la corne. Hélas la cocarde rentrera avec son attribut et mobilisera par la suite tous les hommes en blanc pour la rentrer dans sa loge.

 

Au micro : Julien Lamorère. Animation musicale : la boîte à musique de Philippe Lesgourgues.

 

Un groupe de curistes de Bruxelles découvrait la course landaise et le spectacle fut apprécié par le public.

Date de dernière mise à jour : 29/05/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire